Peur des araignées ? 5 astuces naturelles et radicales pour les éliminer de la maison

03/09/2025

(Sujets connexes à cet article : )

5 astuces et répulsifs naturels pour éviter les araignées dans la maison

Les araignées ne sont pas les meilleures amies de tout le monde, loin de là. Si vous êtes arachnophobe, leur simple vue peut vous faire frissonner. Pour éviter de les croiser dans votre maison, voici les meilleures solutions naturelles.

L’essentiel pour une maison sans araignées en 2025

Pour les plus pressés, voici un résumé des meilleures astuces naturelles pour éloigner les araignées :

  1. Utilisez les marrons ou le bois de châtaignier, leur odeur forte est un répulsif efficace.
  2. Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les points d’entrée comme les fenêtres et les portes.
  3. Diffusez des huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou d’arbre à thé, que les araignées détestent.
  4. Appliquez une solution de pierre d’alun et d’eau sur les surfaces pour créer une barrière protectrice.
  5. Maintenez une maison propre et sans poussière pour éliminer leurs cachettes et sources de nourriture.

1. Les marrons, un répulsif naturel contre les araignées

Vous avez un marronnier près de chez vous ? C’est le moment de faire le plein de marrons ! Leur odeur est un excellent répulsif pour les araignées. Pour profiter de leurs bienfaits, coupez des marrons en deux et placez-les à des endroits stratégiques de votre maison : sur les rebords de fenêtres, dans les coins des murs, près des portes… Vous pouvez aussi opter pour des feuilles de châtaignier, tout aussi efficaces.

2. Le vinaigre blanc pour faire fuir les araignées

Quand il s’agit de faire le ménage, le vinaigre blanc fait des miracles ! Mais il n’est pas seulement un excellent produit ménager, il est également un très bon répulsif contre les araignées. Pour cela, rien de plus simple : dans un pulvérisateur, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d’eau. Secouez puis vaporisez le mélange sur les endroits où les araignées pourraient entrer chez vous et faire leur nid : encadrements de portes et de fenêtres, plinthes, fissures dans les murs…

Bon à savoir : les araignées détestent l’odeur du vinaigre blanc, mais pas de panique, celle-ci se dissipe rapidement pour nous les humains !

3. Les huiles essentielles pour éloigner les araignées

La lavande, la menthe poivrée, l’eucalyptus, l’arbre à thé, le citron… sont autant d’odeurs que les araignées détestent. Vous pouvez donc les utiliser sous forme d’huiles essentielles pour les faire fuir. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles à de l’eau et pulvérisez la préparation aux mêmes endroits stratégiques cités plus haut.
  2. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur.
  3. Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un coton ou un morceau de tissu et placez-le dans un coin de votre maison.

N’hésitez pas à renouveler l’opération toutes les semaines environ.

4. La pierre d’alun contre les araignées

Moins connue que les autres, cette astuce est pourtant très efficace. La pierre d’alun est elle aussi un très bon répulsif contre les araignées. Pour l’utiliser, diluez 80 grammes de poudre de pierre d’alun dans un litre d’eau et versez la préparation dans un vaporisateur. Vous n’aurez plus qu’à en pulvériser sur le passage des araignées pour qu’elles ne reviennent pas.

5. Un ménage régulier pour éviter les araignées

Cela peut paraître logique, mais un ménage régulier permet de se débarrasser des araignées qui auraient élu domicile chez vous, et surtout, d’éviter qu’elles ne s’installent. Au moins une fois par semaine, passez l’aspirateur dans tous les coins de votre maison, sans oublier le plafond. Dépoussiérez vos meubles et vos plinthes, cela éliminera les proies des araignées qui n’auront alors plus aucune raison de s’installer chez vous.

Si malgré toutes ces astuces, les araignées réussissent quand même à tisser leurs toiles dans un coin de votre maison, ne les tuez pas. Attrapez-les à l’aide d’un bocal et d’une feuille de papier et relâchez-les dans votre jardin. Elles sont en effet très utiles pour l’environnement puisqu’elles se nourrissent de moucherons, de moustiques et autres insectes.

4.5
18 votes

3 réflexions au sujet de “Peur des araignées ? 5 astuces naturelles et radicales pour les éliminer de la maison”

  1. Les astuces de cet article sont un vrai festin pour ceux qui craignent les araignées ! J’ai hâte de les essayer, surtout le vinaigre.

    Répondre
  2. Ces astuces sont vraiment top ! J’adore l’idée des marrons. En plus, c’est naturel et écolo. À essayer absolument !

    Répondre
  3. Ces astuces sont vraiment adaptées à un jardinier soucieux de l’environnement. Les solutions naturelles sont à la fois efficaces et esthétiques!

    Répondre

Laisser un commentaire