(Sujets connexes à cet article : plante avec fleur au milieu, plante ananas non comestible entretien, bromelia zebra, bromeliace, bromeliana plante, terreau pour broméliacées, plante bromelia entretien, bromelia exterieur, broméliacées épiphytes, broméliacées exterieur)
Bromélia : plantation et entretien
Le bromélia est une plante tropicale facile à entretenir. Le plus souvent cultivé en pot, le bromélia aime la lumière mais redoute le soleil direct. Il ne se taille pas et s’arrose avec parcimonie. Plantation, culture, entretien… Tout ce qu’il faut savoir sur cette plante exotique à la floraison unique et spectaculaire.
L’essentiel à retenir sur le Bromélia
Pour les lecteurs pressés, voici une synthèse des points clés pour prendre soin de votre surprenant Bromélia :
- Origine et Ambiance : C’est une plante tropicale qui s’entretient facilement. Elle aime la lumière mais craint le soleil direct. Une température stable entre 18 et 24°C est idéale pour son bien-être.
- Arrosage Spécifique : L’arrosage est particulier. Versez de l’eau de pluie ou minérale directement au cœur de la rosette de feuilles (le calice), puis videz le surplus pour éviter que les racines ne pourrissent.
- Floraison Unique : Sa floraison est un spectacle magnifique mais éphémère et unique. La plante mère meurt après avoir fleuri.
- Multiplication : Avant de mourir, la plante prend soin de produire des rejets à sa base. Vous pourrez les rempoter pour obtenir de nouveaux Bromélias et perpétuer le cycle.
Plantation du bromélia
Le bromélia est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud qui se cultive en pot et en intérieur sous nos latitudes. Il en existe plus de 3 500 espèces, appartenant à la famille des Broméliacées, qui comprend également l’ananas. Installez-le dans un pot pas trop grand et ajoutez une couche de billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage. En effet, le bromélia n’apprécie pas l’eau stagnante. « L’erreur la plus fréquente est l’excès d’eau à la base, qui provoque la pourriture des racines, » avertit Marianne Barland, horticultrice spécialisée dans les plantes tropicales. « Le secret réside dans l’arrosage du ‘réservoir’ central, ou calice. » Utilisez un terreau léger et bien drainé, idéalement un mélange spécial pour orchidées ou broméliacées. Le Royal Botanic Gardens, Kew, recommande un mélange très drainant, composé d’un tiers d’écorce de pin, un tiers de tourbe et un tiers de perlite pour reproduire son environnement naturel épiphyte. Le bromélia a besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Une exposition Est ou Ouest est idéale.
Conseils d’entretien du bromélia
Le bromélia est une plante facile à vivre. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Maintenez une température entre 18 et 24 °C. Ne laissez pas votre bromélia à des températures inférieures à 13 °C.
Arrosage et engrais
Le bromélia s’arrose de façon originale. Versez de l’eau, si possible de l’eau de pluie ou de l’eau minérale, dans la rosette centrale de la plante. En hiver, arrosez modérément et ne laissez pas d’eau dans la rosette. Videz-la au bout de quelques jours pour éviter le pourrissement. En été, laissez toujours un fond d’eau dans la rosette de feuilles et vaporisez de l’eau sur le feuillage de temps en temps. Évitez l’eau calcaire, qui peut laisser des dépôts blancs sur les feuilles et nuire à la plante. Côté fertilisation, « un apport d’engrais liquide pour orchidées, dilué au quart de la dose recommandée, une fois par mois pendant la période de croissance (printemps-été) est amplement suffisant », selon un guide de la Bromeliad Society International (BSI).
Maladies et parasites
Le bromélia est une plante résistante. Il craint surtout l’excès d’arrosage qui fait pourrir ses racines. Il peut être attaqué par des cochenilles farineuses qui se logent au cœur de la plante. Pour vous en débarrasser, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à brûler. Selon une publication de l’Université de Floride, « moins de 5% des problèmes rencontrés avec les bromélias en intérieur sont dus aux parasites ; la grande majorité provient d’erreurs d’arrosage. » Si l’air est trop sec, des araignées rouges peuvent également apparaître. Douchez alors le feuillage de votre bromélia.
Taille et entretien du bromélia
Le bromélia ne se taille pas. Coupez les feuilles lorsqu’elles sont abîmées ou sèches. La floraison du bromélia est unique. La plante ne fleurit qu’une fois. Lorsque la fleur est fanée, coupez-la. La plante va alors mourir mais pas de panique, elle aura produit des rejets à sa base. Ce phénomène, connu sous le nom de monocarpie, est une caractéristique de la plupart des Broméliacées. Attendez que les rejets aient atteint une dizaine de centimètres avant de les séparer de la plante mère. Prélevez-les avec leurs racines et rempotez-les dans des pots individuels. Vous aurez ainsi de nouveaux bromélias qui fleuriront à leur tour.
Le saviez-vous ?
Le bromélia fait partie de la même famille que l’ananas ! Dans leur habitat naturel, le réservoir d’eau des bromélias peut abriter un écosystème complet, incluant des larves d’insectes, des arachnides et même de petites grenouilles, ce qui en fait des acteurs clés de la biodiversité de la forêt tropicale. C’est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur d’autres végétaux, le plus souvent des arbres, sans les parasiter.
A savoir sur le bromélia
| Espèces et variétés | Il existe un grand nombre de variétés de bromélias. Les plus connus sont le guzmania, le vriesea, l’aechmea ou encore le tillandsia. Au total, la famille des Broméliacées compte plus de 3 500 espèces, réparties en environ 75 genres. |
| Caractéristiques | Le bromélia se distingue par son feuillage persistant et sa floraison spectaculaire aux couleurs vives qui dure plusieurs mois. La fleur est en fait une bractée colorée au cœur de laquelle apparaissent de toutes petites fleurs éphémères. |
| Signification | Le bromélia est le symbole de l’inspiration et de la protection. |
| Éléments à surveiller | L’arrosage est le point clé de l’entretien du bromélia. Attention aux excès d’eau qui font pourrir ses racines. Videz régulièrement l’eau de sa rosette. |