(Sujets connexes à cet article : plantation arome, arum gel, arum rouge extérieur, fleur d arum, arumes, quand acheter des arum ?, les arums, fleurs arum, arum des fleuristes, arôme blanc)
L’arum est une fleur élégante qui se plaît au jardin comme en pot. Facile à cultiver, l’arum demande peu d’entretien et refleurit chaque année. Voici nos conseils pour planter et entretenir l’arum.
L’essentiel à retenir pour des arums magnifiques
Pour les jardiniers pressés, voici une synthèse des points cruciaux pour réussir la culture de vos arums et obtenir une floraison spectaculaire.
- Plantez les rhizomes au printemps, entre mars et mai, après tout risque de gelée, à environ 10 cm de profondeur.
- Choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. L’arum apprécie les sols riches, frais et bien drainés.
- Arrosez régulièrement, surtout en été, pour que la terre ne sèche jamais complètement. Un paillage peut aider à conserver l’humidité.
- Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques. Manipulez-la avec des gants et tenez-la hors de portée des enfants et des animaux.
- La floraison a lieu de mai à juillet. Coupez les fleurs fanées pour encourager la production de nouvelles spathes.
Plantation de l’arum
L’arum est une plante facile à cultiver. Il se plante au printemps, après les gelées. Choisissez un endroit du jardin où le sol est bien drainé et riche. L’arum apprécie le soleil mais pas les expositions trop brûlantes. Creusez un trou d’environ 10 cm de profondeur. Installez le bulbe ou le rhizome d’arum, recouvrez de terreau et arrosez copieusement. Prévoyez un espacement d’au moins 40 centimètres entre chaque plant, car l’arum a tendance à s’étaler. Un rhizome d’arum bien installé peut produire de 5 à 10 fleurs dès la deuxième année de plantation. Pensez à enrichir la terre avec du compost bien mûr avant la plantation pour donner à la plante tous les nutriments nécessaires à son départ.
L’arum en pot, conseils de plantation
L’arum se cultive très bien en pot. C’est d’ailleurs une excellente solution pour les régions aux hivers froids, car il suffit de rentrer le pot à l’abri du gel. Choisissez un pot d’au moins 30 cm de diamètre. Préparez un mélange de terreau, de terre de jardin et de compost. Installez une couche de billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage. Plantez le rhizome d’arum à 10 cm de profondeur, arrosez et placez le pot au soleil ou à mi-ombre. Pensez à rempoter votre arum tous les 2 ou 3 ans au printemps pour renouveler le substrat et lui permettre de continuer à se développer harmonieusement.
Entretien de l’arum
L’arum est une plante facile à entretenir. Il suffit de l’arroser régulièrement durant toute la période de croissance. Le terreau doit rester frais sans être détrempé. On peut pailler le pied de la plante pour conserver l’humidité. Apportez de l’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours après l’arrosage. Si votre arum est en pot, rentrez-le à l’abri du gel durant l’hiver. Vous pourrez le ressortir au printemps suivant. Pour les arums en pleine terre, protégez la souche avec un épais paillis de feuilles mortes dans les régions où les hivers sont rigoureux.
Taille de l’arum
L’arum ne se taille pas. Il suffit de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter que la plante ne s’épuise. On peut aussi couper le feuillage lorsqu’il est totalement desséché. Ne le faites pas avant, car c’est en fanant que le feuillage permet à la plante de constituer ses réserves pour la prochaine floraison.
Arrosage et engrais de l’arum
L’arum a besoin d’un sol frais et d’arrosages réguliers, surtout en été. Ne laissez pas la terre sécher entre deux arrosages. En pot, ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe, au risque de faire pourrir les racines. Côté engrais, un apport d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours durant la période de croissance stimulera la floraison. Stoppez les apports d’engrais après la floraison.
Maladies et parasites qui touchent l’arum
L’arum est une plante robuste, peu sensible aux maladies. Attention toutefois aux limaces et aux escargots qui sont friands de ses jeunes pousses. En cas d’attaque, utilisez des granulés anti-limaces bio ou installez des pièges à bière. L’arum peut aussi être touché par la pourriture grise si le sol est trop humide. Dans ce cas, espacez les arrosages et assurez-vous que le sol est bien drainé.
À savoir sur l’arum
L’arum, ou Calla, est originaire d’Afrique du Sud. Il en existe de nombreuses variétés, blanches, roses, jaunes ou pourpres. Attention, l’arum est une plante toxique. Toutes ses parties, feuilles, fleurs et rhizomes, sont toxiques en cas d’ingestion et peuvent provoquer des irritations cutanées. Il est donc recommandé de porter des gants pour le manipuler. « Selon les données des Centres Antipoison français, plusieurs centaines d’appels sont enregistrés chaque année concernant des expositions à l’arum, principalement chez les jeunes enfants attirés par ses baies rouges vives qui suivent la floraison, » précise un rapport de l’ANSES. La floraison a lieu de mai à juillet. L’arum est une excellente fleur pour les bouquets, car elle tient très bien en vase.
Les variétés d’arums à choisir
Il existe de nombreuses variétés d’arums. La plus connue est l’arum d’Éthiopie (Zantedeschia aethiopica), aux grandes fleurs blanches qui peuvent atteindre plus d’un mètre de haut. Pour des touches de couleurs, optez pour les variétés hybrides :
- ‘Black Star’ : pourpre presque noir, très spectaculaire.
- ‘Mango’ : un dégradé de couleurs chaudes, de l’orange au jaune.
- ‘Picasso’ : des fleurs pourpres au coeur blanc, très graphiques.
- ‘Green Goddess’ : une variété étonnante avec une spathe blanche largement bordée de vert. D’ailleurs, « le cultivar ‘Green Goddess’ a reçu le prestigieux ‘Award of Garden Merit’ de la Royal Horticultural Society (RHS) pour ses qualités ornementales exceptionnelles et sa robustesse », une information précieuse pour les jardiniers en quête de plantes fiables.
Patrick Mioulane, célèbre journaliste horticole, souligne que « l’arum, avec sa spathe sculpturale, est l’une des rares plantes à offrir une esthétique aussi moderne et épurée au jardin d’ombre. »
Les réponses à vos questions sur la culture de l’arum
Quand planter les arums ?
Les arums se plantent au printemps, de mars à mai, une fois que tout risque de gelée est écarté.
Quelle exposition pour les arums ?
Les arums apprécient une exposition ensoleillée mais non brûlante, ou la mi-ombre. Dans les régions du sud, la mi-ombre est préférable.
Comment conserver les arums en hiver ?
Si vos arums sont en pleine terre, protégez la souche avec un épais paillis de feuilles mortes. S’ils sont en pot, rentrez-les dans une pièce fraîche et lumineuse, à l’abri du gel.
Pourquoi mon arum ne fleurit-il pas ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de floraison : un manque de soleil, un sol trop pauvre, un manque d’eau ou au contraire un excès d’humidité. Vérifiez ces différents points et apportez les corrections nécessaires.